AU PARADIS AVEC MICHAEL JACKSON

Veröffentlicht auf von AKOUALAH 11:11

Mardi 3 août 2010 2 03 /08 /2010 14:12

au-paradis-avec-Michael-Jackson.jpgAu paradis avec Michael Jackson  
de Gonzague Saint Bris   
Presses de la cité (avril 2010) 
300 pages   



Résumé:

« Ne jugez pas un homme tant que vous n'avez pas marché deux lunes d'affilée dans ses mocassins. » Ainsi parlait Michael Jackson lors de son voyage initiatique au coeur de l'Afrique en compagnie de Gonzague Saint Bris. C'était en 1992.

Entre une descente du fleuve Ogooué, une exploration de la forêt gabonaise ou une rencontre avec les Pygmées, la star planétaire confie à l'auteur ses préférences esthétiques, ses choix spirituels, son amour de l'Histoire, son admiration pour Michel-Ange et Léonard de Vinci comme son goût immodéré pour les châteaux de France, au point de rêver de finir ses jours dans l'un d'entre eux. Mais Michael Jackson en dit plus aussi sur ses expériences humaines, les secrets de sa vie, les mystères de son métier, délivrant un message personnel sur sa recherche singulière de la beauté au-delà de tous les tabous.

Qui pouvait soupçonner que Michael Jackson était en privé un homme d'une grande érudition, épris de lecture, amoureux des écrits de Charles Perrault et de James Barrie, adorant la peinture de Nicolas Poussin ou d'Edgar Degas, le style de Louis XIV, les projets d'André Le Nôtre, la musique de Pergolèse et l'architecture de Jacques-Ange Gabriel ?

Gonzague Saint Bris, qu'il avait remarqué dans la célèbre émission « Good Morning America », est devenu, dans ce retour aux racines du Roi de la pop, son compagnon de route, de l'émeraude de la forêt à l'or de la savane, et son confident culturel de l'Afrique jusqu'à l'Europe. Et ce pèlerinage avec Gonzague Saint Bris révèle la vraie vie de Michael Jackson au point que ce dernier a pu dire : « Mon retour à l'Afrique, c'est mon retour au paradis. »


L'auteur


Gonzague Saint Bris est né en Val de Loire. Ecrivain, journaliste, historien, il est l'auteur d'une quarantaine de livres, essais, romans, biographies, traduits en sept langues. Il a reçu de nombreuses récompenses dont en France le Prix Interallié pour son roman Les Vieillards de Brighton. Aux Etats-Unis, où paraît sa biographie de La Fayette chef Pegasus Books, l'Université John F. Kennedy de Californie lui a décerné un Award de Littérature.
Pour tout savoir sur cet auteur, vous pouvez aller voir son site .


Mon avis

 

Pourquoi ai-je choisi cette lecture? Au départ pour un défi personnel, la biographie étant un genre que je ne connais que trop peu et pour lequel j'avais quelques appréhensions.
Le nom de Gonzague Saint Bris ne m'était pas inconnu mais je n'avais jamais lu ses livres (historiques pour beaucoup)

Quant à Michael Jackson, je connaissais bien entendu ses chansons et avais entendu parler de ses déboires, mais n'ai jamais été réellement fan .

 

J'attaquai donc ce livre comme un petit challenge .....et n'en sortit que celui-ci terminé tant je fus absorbée.

Ce n'est pas une biographie telle que je l'entendais (à savoir la vie de Michael Jackson racontée de chronologique). Non, en fait la vie de Michael Jackson  n'est que très peu abordée.

 

Ici Gonzague Saint Bris , suite aux discussions et  rencontres avec le King of Pop et devenu en quelque sorte son confident culturel ,nous livre le portrait d' un homme érudit, amoureux de l'Art , de l'Histoire et des Lettres.
Dans une première partie , nous parle de leur première rencontre, en 1992, à la demande de Michaêl Jackson, qui partageait avec l'auteur la passion de l'oeuvre de Léonard de Vinci (A noter que Gonzague Saint Bris est le propriétaire du château de Clos Lucé, demeure française du génie visionnaire). Ils se rencontrèrent au Gabon, et Gonzague partagea ce retour de Michael Jackson sur la terre de ses ancêtres. Leurs discussions portent bien sûr sur l'Afrique, mais surtout elles sont l'occasion d'échanges sur leur passion commune pour l'Histoire (Lafayette, louis XiV) et l'Art (De Vinci, Michel Ange , Poussin, Degas). On y découvre un Michael Jackson cultivé, aimant se plonger dans les ouvrages de philosophie, médecine, histoire  architecture et amateur des biographies historiques. Il aime les hommes de liberté que furent Lafayette, Lincoln et Mandela et voue un culte à Louis XIV.
Il se livre aussi plus intimement : " Les gens croient me connaître , mais je suis une des personnes les plus seules au monde. J'ai un rapport avec le temps qui n'est sans doute pas facile à comprendre. Je suis uen vielle âme dans un corps jeune".
"Ma plus grande joie est de savoir que je peux choisir mon visage. Une fois que c'est fait, on ne peut s'empêcher de se regarder dans le miroir, on se sent sublime"
Amateur de films, un de ses grand projet à cette époque était de réaliser une sorte d'immense film sur le monde . Il adore bien sûr E.T de Spielberg  "Son histoire , c'est l'histoire de ma vie . E.T se sent étranger , veut être accepté et ne se trouve à l'aise qu'avec les enfants "

Dans une seconde partie , Gonzague Saint Bris nous révèle l'attrait qu'avait Michael Jackson pour l'Europe et la France en particulier, où il séjournait régulièrement et souhaitait y acquérir le château de ses rêves.

Enfin, l'auteur revient sur le Michael Jackson plus intime "Si vous voulez vraiment me connaître, j'ai écrit une chanson. C'est la plus honnête et autobiographique que j'aie jamais écrite. Elle s'appelle Childhood" . Bien sûr il est  fait allusion à Peter Pan, personnage d'enfant à qui Michael Jackson aimait s'identifier. "l'un des rares innocents au monde. C'est un enfant, qui se présente aux autres comme se tenant hésitant sur les franges d'une sorte de brume crépusculaire" Il revient également  sur les amitiés de la star avec Jackie Kennedy, Lady D, Madonna, Le Mime Marceau,

Jusqu'à ce que l'histoire s'achève le 25 juin 2009.

 

J'ai énormément aimé ce livre et la poésie qui s'en dégageait. J'ai appris plein de choses, des petites histoires qui font Ia grande Histoire, et il est évident que je ne verrai plus dorénavant Michael Jackson de la même façon.

 

Gonzague Saint-Bris : Au Paradis avec Michaël Jackson

http://www.youtube.com/watch?v=eRcAJBAA2cs

Um über die neuesten Artikel informiert zu werden, abonnieren:

Kommentiere diesen Post