DOMESTICATION

Veröffentlicht auf von AKOUALAH

l’importance personnelle

Article rédigé le : mercredi 18 février 2009, par Beltane

Notre conscience et notre raison se référent 24 heures sur 24 à ce que nous vivons. Notre réalité étant centrée sur notre propre monde intérieur, la terre semble tourner autour de nous...


 

C’est une réaction inconsciente à ce que nous vivons. Dès lors, nous accordons beaucoup d’importance pour maintenir l’image que les autres projettent sur nous dès que celles çi nous apportent de l’attention et de l’amour.

 

Puis, nous nous entraînons à stabilisées ces images jusqu’à croire qu’elles sont vraies nous concernant, et nous nous jugeons les uns et les autres en rapport à ces images de perfection.

Dans le livre "les 4 accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz, il parle de domestication. Il souligne le fait que nous avons été comme des animaux à qui l’on a appris les notions de bien et de mal, et qu’à coup de punitions ou de récompenses, notre comportement fut modifié.

 

Nous investissons notre foie en ces images et ces croyances parce q’elles nous semblent vraies. Toute notre énergie est investie dans ces croyances, nous défendons becs et ongles nos opinions quitte à engendrer des conflits, nous jugeons les gens qui ne pensent et qui n’agissent pas comme nous, et pour finir, dès que nous ne correspondant plus à ces images, nous nous jugeons et nous nous culpabilisons.

 

Notre cerveau ayant enregistré "un programme" de fonctionnement, celui çi se met à diriger notre vie et notre perception. C’est donc ce rêve là qui nous dirige. La liberté voudrait que nous dirigions le rêve de notre vie, mais c’est le contraire qui se produit. C’est le rêve de notre famille, de nos proche, de notre société, bref de toute la planète qui capte notre attention, et qui nous rend ensuite esclave.

 

Lors des stages de chamanisme Toltèque que j’organise, nous travaillons en premier lieu "la maîtrise de l’attention" (voir aussi livre "La pratique de la voie Toltèque " de Don Miguel Ruiz) et nous exerçons un inventaire complet et détaillé des croyances qui régissent notre vie, et ce, dans chaque domaine de l’existence.

C’est la première étape d’un processus de libération vers le bonheur.

 

Nous constatons lors de ce travail que nous sommes en permanence

sur un contrôle de notre image. Il en résulte que nous portons des masques et nous souffrons d’un manque réel d’authenticité.

Puisque nous ne percevons le monde qu’à travers nos propres yeux, nous croyons que "notre programme" sera le même pour les autres. Or, ces images de perfections sont impossibles à réalisées et ne sont pas la vérité. Comme nous jugeons les autres sur ce qu’ils sont, nous avons peur d’être jugés à notre tour. Alors, nous portons des masques dans notre comportement sur ce que nous ne voudrions pas que les autres voient.

Nous ne sommes pas clairs dans nos relations parce que nous croyons que les autres nous jugent tels que nous nous les jugeons.

 

Lors de ma pratique en tant que professeur de théâtre d’improvisation, j’ai souvent vu chez les élèves de grands blocages sur le contrôle de leurs images. Les blocages de la peur du ridicule lorsqu’il faut expérimenter un personnage nouveau vont parfois jusqu’aux larmes ou une paralysie totale pour certains participants !!!

C’est là que l’on voit à quel point nous pouvons nous accorder de l’importance. Le regard des autres, leurs jugements, tout cela entrave notre authenticité et notre liberté d’être qui nous sommes vraiment.

Imaginez quelques instants si vous pouviez vivre naturellement, sans avoir besoin de l’opinion des gens que vous aimez, sans vous barricader ou ressentir de la culpabilité sous leurs reproches ou leurs déceptions.

Je pense que le problème central est que nous nous croyons trop important. Nous sommes d’un égocentrisme remarquable.

 

http://www.chamanisme.fr/importance-personnelle-tolteque.html

 

Ou en êtes vous concernant votre importance personnelle ?

- Vous sentez vous blessé pas le jugements des autres ?

- A quelles occasions avez vous besoin de l’avis de vos proches ?
- Pourquoi ?

- Vous mettez vous en colère pour défendre vos opinions ?

- Quelles sont les moments ou vous portez des masques ?
- Pourquoi ?

- Y a t’il un domaine (affectif, professionnel, amical) ou vous vous croyez indispensable ?
- Pourquoi ?

- A quels moments ressentez vous le besoin de "contrôle" ?

- Quelle quantité d’énergie ou d’argent dépensez vous pour votre apparence ?

- Que se passerait il si vous vous montriez tel que vous êtes réellement ?

- Que ressentirez vous si l’on vous aimait tels que vous êtes ?

- Croyez vous que les personnes qui vous rejetteraient sont des personnes qui vous aime vraiment ?

- Qu’est ce qui à le plus d’importance dans votre vie ?
- Pourquoi ?

http://www.chamanismetolteque.com

Kommentiere diesen Post