GROTTES CHUTES MONTAGNES CONGO

Veröffentlicht auf von AKOUALAH

Guide Congo-Brazzaville

 

 

Des savanes de la plaine du Niari aux forêts inondées du Nord, de l'immense fleuve Congo aux montagnes escarpées et forestières du Mayombe, la République du Congo possède une grande variété de paysages naturels, plus sauvages les uns que les autres. La difficulté des pistes et l’humidité omniprésente sauront vous transformer en véritables aventuriers. Attention tout de même à suivre les conseils du Ministère des Affaires étrangères qui recommande d’éviter toute la région du Pool et l’est de la Bouenza.

A voir / A faire :

Brazzaville a su conserver un certain nombre d’édifices historiques, qui mêlés à la profusion des palmiers, flamboyants et manguiers, font de la capitale une étape agréable et intéressante. Ne manquez pas entre autres la Basilique Sainte-Anne du Congo et le quartier populaire de Poto-Poto. Non loin de la ville, la région du Pool vous réserve de nombreuses surprises comme les chutes de Loufoulakari et de Béla, le trou de Nguela, creusé par une météorite, qui offre un superbe point de vue sur la route de Kinkala ou encore l’arbre aux mille feuilles sensé posséder toutes les essences de la région.

À 150 km au nord de la capitale est situé le village historique de M'Bé, capitale du Makoko, roi des Téké. La région regorge de panoramas insolites comme les plateaux Batékés et leur grès rose ou le lac Bleu situé dans une grandiose vallée d'effondrement. À proximité se trouve une des réserves les plus importantes du pays, celle de Léfini, où vivent éléphants, buffles, hippopotames, singes, antilopes, gazelles, et plusieurs sortes d'oiseaux.

Si sa construction évoque un passage sanglant de l’Histoire coloniale, la traversée du sud du pays par la ligne de chemin de fer Congo-Océan vous permettra néanmoins de relier Brazzaville à Pointe Noire en passant par de somptueux paysages. Pendant 10 h (et 512 km), la voie ferrée longe des massifs, enjambe des gouffres et s’enfonce dans la forêt vierge. Pour découvrir le pays, il est également possible d’emprunter une pirogue ou un bateau de croisière au départ de Brazzaville le long du fleuve Congo.

La boucle du Niari offre des paysages surprenants de pitons coniques comme les monts de la Lune. Dans cette région vivent encore quelques pygmées qui se tiennent à l'écart de la vie commune. Un peu plus loin vers le Gabon, on peut visiter les grottes de Bihoua et la réserve de Mont Mfouari. Puis dans la région de la Bouenza, les chutes du même nom, les grottes de Nkila-Ntari et de Fwalwila et le pont en lianes sur le l'Ogoué du côté de la Lékoumou sauront ravir les aventuriers.

http://www.tripteaser.fr/destination/congo-brazzaville

Pointe-Noire est situé sur la côte Atlantique et son port est le poumon économique du pays. Outre les édifices coloniaux du centre-ville, vous aurez plaisir à flâner dans de produits d'artisans avant d’aller vous détendre sur les plages de Loango ou de la Pointe-Indienne . Il s’agit également d’un bon point de départ pour aller pêcher. Au sud de la ville, les cirques de Diosso ou le lac Nanga sont également des lieux à visiter.

 

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/19820.pdf

 

http://www.panoramio.com/photo/7524596

Kommentiere diesen Post