L’art d’aller à l’essentiel : le pouvoir de la simplicité

Veröffentlicht auf von AKOUALAH 11:11

Qui est Leo Babauta ?


Leo Babauta s’est fait connaitre par le biais de son blog Zen Habits. Il s’agit sans doute du blog le plus populaire au monde dans la catégorie développement personnel avec plus de 150 000 abonnés.

En appliquant tout d’abord à lui-même les conseils prodigués dans L’art d’aller à l’essentiel, il a été capable de changer ses habitudes et de :

_ Arrêter de fumer.

_ Se mettre au sport et terminer plusieurs marathons et triathlons.

_ Tripler ses revenus.

_ devenir végétarien.

_ Lancer plusieurs blogs à succès (Zen Habits, Write To Done …).

_ Eliminer ses dettes et mettre de l’argent de côté.

_ Publier ce livre ainsi que plusieurs e-books …

Et tout cela en étant marié et père de 6 enfants (oui, c’est bien 6, ce n’est pas une faute de frappe icon smile L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta ).

Impressionnant, n’est-ce pas? Voilà qui éveille la curiosité et donne envie d’en savoir plus sur sa méthode.

 

 

L’art d’aller à l’essentiel : le pouvoir de la simplicité

Nous vivons dans une époque où nous sommes submergés par l’information, les emails, les tâches à accomplir, les choses à lire. Paradoxalement, alors que nous n’avons jamais eu accès à autant d’outils pour augmenter notre productivité, on ne nous en a aussi jamais autant demandé.

Il est donc facile de se laisse happer par le flot d’information se présentant à nous, de perdre du temps et d’être constamment stressé.

Faut-il, comme Henry David Thoreau L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta, considérer que la société est trop stressante et s’en isoler en se construisant une cabane dans les bois ?

     

La solution proposée dans L’art d’aller à l’essentiel est moins radicale : se fixer des limites pour se focaliser seulement sur les choses les plus importantes et ne pas en faire plus que nous souhaitons. Ainsi, nous pourrions tirer le meilleur parti des fantastiques outils technologiques à notre disposition tout en en rationnalisant l’utilisation afin de ne pas laisser ceux-ci nous dominer.

La simplicité repose sur 2 étapes : 1. Identifier l’essentiel

2. Eliminer le reste

 

L’art d’aller à l’essentiel : les 6 principes de base

Principe 1 : Se fixer des limites

Nous vivions dans une société qui encourage la culture du « toujours plus» : plus d’argent, de plus grandes maisons, plus de gadgets, plus d’activités, plus de tâches à accomplir …

Le problème, c’est que notre temps lui, n’est pas illimité, et faire beaucoup de choses ne nous amènera rien d’autre que du stress s’il s’agit de choses inutiles.Il faut donc apprendre à sélectionner et à ne conserver que l’essentiel. Dans tout ce que vous faites vous devez vous fixer des limites.

 

Se fixer des limites engendrera beaucoup de bénéfices :

1. Notre vie est simplifiée : plus facile à gérer et moins stressante.

2. Nous recentrer sur nous-même et concentrer notre énergie seulement sur ce qui est vraiment important : faire bien ce qui compte vraiment au lieu de tout bâcler.

3. Atteindre ses objectifs plus rapidement : à vouloir tout faire, on ne progresse qu’à pas de fourmis sur ce qui est réellement important.

4. Montrer aux autres que notre temps est précieux.

5. Etre efficace : En accomplissant moins de choses inutiles et plus de travail important, on consacre notre énergie à quelque chose qui aura un impact long terme.

http://www.sameliorer.com/lart-daller-lessentiel-de-leo-babauta/

 

Kommentiere diesen Post