L´AUREOLE PAR ARNAUD DUMOUCH

Veröffentlicht auf von AKOUALAH

L'aura et l'auréole (22 mn)

Vidéo du site
http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm
Arnaud Dumouch, 2009
http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm
http://www.dailymotion.com/video/xbemaq_lecon-14-y-laura-et-laureole-theolo_webcam

L'Auréa a désigné, dans l'exégèse et la théologie, non plus simplement le phénomène physique de la nuée lumineuse, du nimbe de gloire ou de l'auréole mais la Gloire essentielle et définitive, la Béatitude des martyrs et, plus tard, de tous les saints du ciel.

Il y aurait trois espèces d'auréoles : vierges, martyrs, docteurs.

  • VIERGES : A elles appartient d'entonner un cantique nouveau, qu'elles seules peuvent chanter, en tant qu'elles ont maitrisé l'appétit concupiscible (Aristote ; Jean II, 16). Elles suivent "l'Agneau" partout où il va et elles portent le signe de gloire, le Nom de l'Agneau et celui du Père gravés sur elles.
  • MARTYRS : St Cyprien enseigne que les martyrs, vainqueurs de leur appêtit irascible (Aristote), reçoivent une récompense proportionnée à la grandeur et à la durée de leurs souffrances: une couronne de pourpre.


L'auréole, dit saint Thomas, est la récompense privilégiée d'une victoire privilégiée. Comme il y a trois victoires privilégiées, dans les trois grands combats que l'homme doit soutenir sur la terre, il y a aussi trois auréoles. Dans les combats contre la chair, la victoire privilégiée, c'est-à-dire la plus excellente, c'est la virginité. Dans les combats contre le monde, la victoire privilégiée, puisqu'elle coûte au vainqueur son sang et sa vie, c'est le martyre. Dans les combats contre le démon, la victoire privilégiée, puisqu'elle chasse l'esprit de ténèbres et de mensonge non seulement de notre cœur, mais encore du cœur des autres, c'est la prédication.    « Ainsi, trois ordres de Saints dans le Ciel jouiront de l'auréole: les vierges, les martyrs et les docteurs. Dans cette dernière classe il faut comprendre les Prédicateurs, les Catéchistes, en un mot tous ceux qui enseignent par leurs paroles ou par leurs écrits les vérités du salut » (St Thomas, Somme théologique, III, q.91, a. 11).

 

Maintenant que sera cette auréole et quel avantage procurera-t-elle aux Saints qui en seront favorisés ? En elle-même l'auréole sera un rayonnement plus éclatant de la gloire essentielle des Saints. Pour l'âme, elle sera une félicité propre et particulière, en rapport avec la victoire dont elle sera la récompense; pour le corps, elle sera un éclat plus vif qui fera reconnaître parmi tous les bienheureux les vierges, les martyrs et les docteurs.

 

Ainsi, l'auréole des vierges sera une lumière d'une blancheur éclatante qui les enveloppera comme d'un nuage diaphane, au travers duquel on verra la pureté sans tache de leur âme. Elle leur attirera l'admiration et le respect de toute la Jérusalem céleste, avec l'amour particulier de Notre-Seigneur, dont elles formeront l'inséparable cortège, en chantant l'hymne éternel de leur double victoire, c'est-à-dire de la double intégrité de leur âme et de leur corps.

 

L'auréole des martyrs sera une lumière couleur de pourpre et de rose, qui enveloppera leurs corps et fera briller d'un éclat plus vif leurs glorieuses cicatrices, les fera reconnaître et admirer comme les héros de la foi et leur méritera les faveurs spéciales de la part de l'auguste Trinité et surtout de Notre-Seigneur Jésus-Christ, le roi des martyrs.

 

L'auréole des docteurs sera une lumière semblable, suivant l'Écriture, par l'éclat et la couleur, à celle des étoiles du firmament, qui les fera reconnaître au loin pour ces astres bienfaisants dont les rayons dissipèrent les ténèbres de l'ignorance et de l'erreur, que le démon amoncelait autour de l'Église militante et s'efforçait de faire pénétrer dans chaque homme venant en ce monde. 
http://maranatha.mmic.net/Ciel.htm  

Kommentiere diesen Post