MALEK CHEBEL(L´ISLAM DES LUMIERES)

Veröffentlicht auf von AKOUALAH

Islam et Occident

Son ouvrage, Islam et libre-arbitre a pour objet de comprendre l’islam dans sa relation à l’Occident, alors qu'aujourd’hui, c’est la peur qui domine. Comprendre les manières de penser, de vivre, la sensibilité de l’autre, pour dépasser la haine. Laisser une place à l’autre. Il s'agit aussi d'une interrogation sur la place de la liberté en islam et d'un plaidoyer pour une relecture de l’islam et de ses traditions.

Malek Chebel écrit aussi pour réhabiliter l'islam, car depuis le 11 septembre 2001, tout apparaît comme si l'islam peut sembler suspect ou même être jugé coupable et les musulmans obligés de toujours se justifier en prouvant leur bonne foi. En Occident, ils peuvent susciter haine et suspicion mais surtout de l'incompréhension. Malek Chebel, en expert de l'islam, pense que si l'islam est au cœur des débats du siècle, il est d'abord important de le comprendre et de le connaître. Selon son analyse, les musulmans souffrent de cette image négative de leur religion.

« La plupart des musulmans sont pris en tenaille entre un groupuscule de musulmans violents, qui veulent islamiser le monde, et la grande majorité des Occidentaux qui ne comprennent rien à l'islam ».

Il rappelle que l'islam est pluriel, et qu'il est aussi vivant. Il rappelle que dans le passé, l'islam a été novateur dans bien des aspects de la vie. Il analyse avec une grille de sociologue l'évolution et les mutations des mentalités au sein du monde musulman. Malek Chebel défend l'idée qu'à travers les siècles, il y a eu de grandes périodes de paix, de créativité et de bonheur :

 

http://www.portail-religion.com/FR/bibliotheque/trouver/auteurs/C/Chebel_Malek/index.php

 

http://www.dailymotion.com/video/x1qijx_malek-chebel-l-islam-explique

 

http://www.dailymotion.com/video/xczpzh_tout-le-monde-en-parle-maurice-g-da_news

 

http://lesenfantsdabraham.direct8.fr/les-enfants/malek-chebel

Kommentiere diesen Post