PHILIPPE DE DIEULEVEULT

Veröffentlicht auf von AKOUALAH

 

DE DIEULEVEULT Philippe


IDENTITÉ

 

Affiliation : DGSE
Type d'activité : Agent
Grade : Capitaine


PARCOURS

Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult, célèbre animateur télévisée de "La chasse au trésor" disparaissait officiellement dans les eaux tumultueuses du fleuve Zaïre avec 6 autres personnes au cours de l'expédition. Une enquête baclée conclura à un accident de noyade, le fleuve Zaïre étant connu pour ses dangers.

Un seul témoin dit avoir assisté à la disparition de Philippe de Dieuleveult. OKito Bene Bene, officier des services zaïrois, affirmera avoir été personnellement présent lors de l'exécution de Dieleuveult et de ses compagnons.
L

e propre frêre de Philippe, Jean de Dieuleveult, s'est confié à Pascal Krop. Il affirme avoir su de la bouche de son frêre que celui-ci collaborait parfois avec les services français et devait mener en parallèle sa carrière télévisuelle et celle du Renseignement.
© DGSE.ORG, 1998 - 2004

http://monde-magouilles.over-blog.com/article-les-agents-celebres-de-la-d-g-s-e-41244379.html

 

http://www.dailymotion.com/video/x72n80_philippe-de-dieuleveult-aurait-ete_news

 

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2008-10-16/interview-mort-de-philippe-de-dieuleveult-les-preuves-qui/920/0/283377

 

http://monde-magouilles.over-blog.com/article-la-verite-sur-la-mort-de-philippe-de-dieuleveult-40964060.html

Philippe de Dieuleveult, l'enquête qui démontre l'assassinat

 


 

6 août 1985. Philippe de Dieuleveult disparaît accidentellement dans les rapides du fleuve Zaïre. Mort par noyade. C’est la version officielle immédiatement avancée par la France et le Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo) de Mobutu.

L’ex-animateur de « la Chasse au trésor » participait à l’expédition « Africa Raft », avec six autres membres d’équipage qui descendaient le fleuve Zaïre en canot pneumatique.

23 ans après les faits, la journaliste Anna Miquel apporte de nouveaux éléments (témoignages et documents) démontrant qu’en réalité Philippe de Dieuleveult a été tué par les services secrets zaïrois.

Cette contre-enquête minutieuse et convaincante (« Philippe de Dieuleveult. Les crocodiles du Zaïre ») est publié dans le magazine « XXI » (n°4-automne 2008) en librairie à partir du 16 octobre.

Retour sur cette étrange affaire avec Benoît Collombat…


Anna Miquel : « C’est une exécution, pas une bavure »


 

Selon Anna Miquel, les services secrets zaïrois aurait été prévenu par "un service de renseignement ami" que Philippe de Dieuleveult devait faire exploser le barrage d’Inga, sur le fleuve Zaïre.

Arrêté, interrogé, puis torturé, Dieuleveult sera finalement exécuté par les sbires de Mobutu…

Anna Miquel (4’16")

  http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=553

Kommentiere diesen Post