Salvatore Pertutti: «Il faut dénoncer l'homophobie des grands textes religieux»

Veröffentlicht auf von AKOUALAH 11:11

Plus de: religion, Misogynie, homophobie, athéisme, Salvatore Pertutti

Cet électricien hétérosexuel rennais s'est donné pour mission de dénoncer l'homophobie et la misogynie des grands textes religieux. Il se mobilise encore à l'occasion de la Journée mondiale du 17 mai.

 

A 44 ans, Salvatore Pertutti, électricien à Rennes, est un militant original. Depuis des années, ce militant athée veut dénoncer l'homophobie et la misogynie dans les textes des grandes religions monothéistes. Il avait même porté plainte contre la Bible (lire notre article)! Sans être gay, il dit «comprendre combien les insultes homophobes peuvent peser, pour être moi-même traité de pédé sans cesse, à cause de mon combat ou de mon look». Président de l'association «Athées en action», il se mobilise pour porter ce combat à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie sur le thème de la religion, lundi prochain.

TÊTU: Quel message allez-vous porter le jour de la Journée mondiale contre l'homophobie?
Salvatore Pertutti: Nous allons sensibiliser l'opinion sur l'aspect homophobe des textes religieux contenus dans la Bible et le Coran. Nous serons présents dans les rues de Rennes ce week-end, pour discuter avec les passants et distribuer des tracts, que nous avons mis en ligne, en cinq langues, afin que chacun puisse les imprimer. Ces prospectus contiennent des passages bibliques et coraniques clairement homophobes et se terminent par cette interrogation: «Croyez-vous que ces passages bibliques et coraniques sont compatibles avec nos idéaux humanistes d'égalité, de respect et de tolérance?»

Que pensez-vous du choix du thème de la religion pour cette édition de la Journée mondiale contre l'homophobie?
Il est très judicieux d’associer religion et homophobie; je suis plus dubitatif en ce qui concerne la ligne directrice choisie par le comité Idaho, qui préconise un dialogue avec les religieux et défend l'idée que les idées homophobes sont minoritaires au sein des religions. L'homophobie n’a pas toujours été la règle dans les sociétés humaines. Et c’est bel et bien l’avènement des religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) qui a «diabolisé» l’homosexualité.

http://www.tetu.com/actualites/france/salvatore-pertutti-il-faut-denoncer-lhomophobie-des-grands-textes-religieux-17111

 

http://www.le-monde-pluriel.eu/50/Accueil/deutsche.html 

Kommentiere diesen Post