LA TRANSMISSION DE LA CONSCIENCE

Veröffentlicht auf von AKOUALAH

la conscience se transmet-elle?

Ivan Amar, qui participe lui aussi à ce dossier, est écrivain et éditeur : il a écrit, entre autres, Les Béatitudes. " Peut-on transmettre de la conscience à quelqu’un? se demande-t-il. C’est la première question que l’on doit se poser, dans le cadre de la spiritualité, au sujet de la transmission. Car l’axe essentiel de toute spiritualité non dénaturée est d’être conscient. Et la transmission à ce niveau devrait se passer entre quelqu’un qui est conscient vers quelqu’un qui se trouve en déficit de conscience.

 

Donc, qui essaye de partager la clarté de conscience dans laquelle il se trouve afin de créer un supplément d’âme et d’ouverture chez l’autre. C’est là ce qui distingue la transmission spirituelle de l’acte simple de transmettre un savoir de génération en génération ou des informations d’ordre culturel, technique ou autres. Dans le cadre de la transmission de conscience, le paradoxe est qu’il faut transmettre à quelqu’un un état d’être qui se trouve déjà en lui : il suffit d’éveiller cela. On ne doit rien donner, l’autre n’a rien à recevoir, mais pourtant il se passe quelque chose. "

 

Évidemment, transmettre un état d’être n’a rien à voir avec l’enseignement de l’algèbre. Ou peut-être, au contraire, que ça a beaucoup à voir si la personne qui enseigne l’algèbre a cette préoccupation de la conscience, et qu’à travers son enseignement, elle est capable de passer son intérêt pour la dimension spirituelle…

 

la grâce de la transmission

Marie-Madeleine Davy, qui vient de disparaître à 95 ans, a écrit un texte sur la grâce de la transmission. Directeur de recherche au CNRS, elle était une spécialiste incontestée du 12e siècle français et a traduit Découvrez le sens de la présence divine. Mais son cheminement le plus intéressant, d’après moi, fut celui de sa vie intérieure dans l’action. Elle a fait partie de la Résistance pendant la Seconde Guerre en France, a côtoyé Simone Weill, Pierre Teilhard de Chardin, etc.

 

" Les valeurs spirituelles sont rigoureusement indépendantes du religieux, écrivait-elle alors qu’elle était déjà malade.

 

L’approche du sacré résulte de la présence de l’invisible. Présence entièrement gratuite. Celle-ci ne se mérite jamais. Dans chaque cas, elle se montre neuve. Lorsqu’elle éclate l’individu est modifié. L’âge s’efface. Transfiguration du visage, en particulier du regard. Tout d’un coup l’être humain se trouve placé dans un état différent.

 

Cette soudaineté est à retenir. On ne saurait parler d’une préparation antérieure. Le passage se montre immédiat, inattendu, impossible à décrire après sa venue. Aucun rapport ne peut s’établir avec ce que certains auteurs nommeront initiation. " Étonnant ce texte constitué de petites phrases courtes, qui martèlent.

 

Plus loin, elle rappelle que " le souvenir d’avoir assisté à une transfiguration semble s’atténuer. Il demeure vivant, explique-t-elle. Sa réalité ne devient pas le sujet d’un doute, d’une interrogation. Il ne s’agit pas de consentir ou de refuser. Aucun choix n’est possible. Une passivité subtile s’impose. Celui qui a été la proie, le bénéficiaire de ce phénomène, n’a pas à souhaiter sa répétition. Son désir serait totalement vain.

 

Supposons que cette visite du sacré s’opère lors d’une conférence. Dans le public, seulement quelques personnes se montreront susceptibles de le remarquer. L’accueil de cet accès au sacré ne concerne qu’un tout petit nombre. Un seul regard peut en témoigner. Lors d’une visite chez quelqu’un, une brève transfiguration peut avoir lieu. Sans doute est-il préférable de ne pas la faire remarquer. La discrétion s’impose. "

 

http://www.radio-canada.ca/par4/vb/vb990204.html

 

Etats Modifiés de Conscience

 

L'augmentation ou la perte progressive d'une vigilance (corporelle, sensitive, ou encore mentale) de la conscience, se retrouve elle-aussi mesurée par l'électroencéphalogramme. Paradoxalement, un parallèle entre "le ralentissement de l'activité cérébrale" et "l'accès à de nouveaux états de conscience" semble se dessiner sur l'EEG...

 

 

présence

Conscience - Activité mentale intense - Ondes Gamma [30 à 65 Hertz]
  Cohérence - Apprentissage / Création -  
  Equilibre  - Sérénité -  
       
 

état de vigilance

Conscience instinctive

- Défense / Nutrition / Reproduction -

Ondes Bêta [12 à 25 Hertz]

 

Conscience collective

- Notion de groupe / Association d'idées -

 

 

 

Conscience de soi

- Ego / Mental / Libre-arbitre -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

détachement

Pilotage automatique

- Détachement de l'esprit -

Ondes Alpha [7 à 12 Hertz]

 

Etat Hypnotique

- La conscience au repos -

 

 

 

Etat méditatif

- Le lâcher-prise -

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

ouverture

Méditation

- Eveil / Brèves illuminations -

Ondes Thêta [4 à 7 Hertz]

 

Transe

- Elévation de la conscience -

 

 

 

E.H.C.

- Expérience Hors du Corps -

   

 

 

 

 

 

   

 

 

 

contact

Rêve lucide

- La conscience dans l'inconscient -

Ondes Delta [1 à 4 Hertz]

 

Somnambulisme

- L'inconscient dans la conscience -

 

 

 

Sommeil profond

- Nettoyage / Régénération -

   

 

 

 

 

 

   

 

 

 

...

Coma

- Le monde inconscient -

Vers le 0 absolu

 

E.M.I.

- Expérience de Mort Imminente -

http://www.khatloona.org/infos/Lecture_Info.php?id12d12=872&lg=fr&PHPSESSID=7b90af138614308fd8cff5e12b8258ff 

 

LES LETTRES DU CHRIST

http://www.voiechristique.co.za/return.php 

 

Kommentiere diesen Post