LE LIBRE-ARBITRE

Veröffentlicht auf von AKOUALAH

La capacité de maîtriser la mise en acte de ses désirs permet d'appréhender la valeur de l'individu. 

Le libre-arbitre offre la possibilité pour chacun d'être responsable de ses choix et de ses actes. Il concerne l’acte par lequel la volonté se conforme à la loi ou se révolte contre celle-ci. Selon Kant, le délinquant, en tant que personne, dispose de la liberté qui lui permet de gérer son libre-arbitre. L'homme est libre de ses actes. Quand ceux-ci nuisent à autrui, il doit en répondre, selon la loi en vigueur. Car la liberté est un compromis entre la possibilité d’exercer ses choix et le respect d'autrui
http://www.psycho-ressources.com/bibli/libre-arbitre.html

 

 

En résumé, au lieu de nier ou d'affirmer le libre arbitre, suivant l'école philosophique à laquelle on se rattache, il serait plus exact de dire :

 

L'homme est l'artisan de sa libération. Il n'atteint l'état complet de liberté que par la culture intérieure et la mise en valeur de ses puissances cachées.

 

Les obstacles accumulés sur sa route ne sont, au fond, que des moyens de le contraindre à sortir de son indifférence et à utiliser ses forces latentes. Toutes les difficultés matérielles peuvent être vaincues.

 

Nous sommes tous solidaires, et la liberté de chacun de nous se relie à la liberté des autres. En se libérant des passions et de l'ignorance, chaque homme libère ses semblables.

 

Tout ce qui contribue à dissiper la nuit de l'intelligence et à faire reculer le mal rend l'humanité plus libre, plus consciente d'elle-même, de ses devoirs et de ses pouvoirs.

Elevons-nous donc à la conscience de notre rôle et de notre but, et nous serons libres.

 

Assurons par nos efforts, nos enseignements et nos exemples, le triomphe de la volonté ainsi que du bien et, au lieu de former des êtres passifs courbés sous le joug de la matière, en proie à l'incertitude et à l'inertie, nous aurons façonné des âmes vraiment libres, affranchies des chaînes de la fatalité et planant sur le monde par la supériorité des qualités acquises.

http://pagesperso-orange.fr/charles.kempf/destinee/dest22.htm

Um über die neuesten Artikel informiert zu werden, abonnieren:

Kommentiere diesen Post